Institut Pinsons

Fondatrice et directrice de l’Institut Pinsons

École maternelle Privée hors contrat

institut-pinsons

Fondé par Adeline CHARNEAU, l’Institut Pinsons est une structure associative eco-responsable incluant une nouvelle forme d’école, des conférences, des formations et un centre de recherche en éducation au sens large.

Au regard d’une société en transition et d’un monde en évolution, il est aujourd’hui indispensable de changer de paradigme éducatif, ce dernier ne représente plus un modèle cohérent pour notre monde.

L’Institut Pinsons est lieu de vie porteur de sens et ouvert qui s’inscrit dans une réflexion et une démarche évolutive.

C’est pourquoi aujourd’hui, une évolution par une prise de conscience globale de l’acte éducatif et de la question sociale de l’enfant est importante.

L’association

Le monde évolue très rapidement et il devient indispensable  pour nous d’évoluer avec lui en prenant conscience de notre impact sur la planète, l’institut Pinsons s’inscrit dans une démarche globale  (en savoir + sur l’engagement de l’Institut Pinsons).

L’institut Pinsons est un lieu de recherche, d’échanges, de diffusion d’informations et d’accompagnement autour des thèmes de l’éducation, de la bienveillance, de la parentalité, de l’écologie.

L’’Institut Pinsons propose ainsi diverses rencontres et est ouvert à toutes propositions :

  • Débats, conférences, tables rondes et réunions d’information.
  • Interventions de professionnels extérieurs.
  • Événements autour de l’enfance.
  • Ateliers variés pour adultes et enfants.

L’école

L’institut Pinsons inclut une structure d’accueil d’un nouveau type pour les enfants, à partir de 2 ans et demi jusqu’à 6 ans aujourd’hui, mais l’école tend à s’agrandir.

Les fondements sont la bienveillance, l’élan naturel de curiosité, le jeu libre, la connaissance de soi, l’éveil à la vie social,  la coopération et l’éco-responsabilité.

(+ d’infos sur l’école)

Recherche & Education

L’institut sera également un centre de recherche scientifique sur les pratiques éducatives et un espace ouvert permettant les échanges et les rencontres avec la communauté.

L’Institut évolue dans le temps sans dogmatisme scientifique ni pédagogique.

Nous pensons l’évolution ; l’Institut est le reflet de cette évolution.

 

plume2