[CNV] Communication NonViolente.

http://adelinecharneau.com/communication-non-violente/

La Communication NonViolente : une ouverture en soi et vers les autres.

La Communication NonViolente (CNV) est, selon son créateur, Marshall B. Rosenberg : « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
La Communication NonViolente est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication  et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ;  accroître le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ; accroître mon pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.
 La Communication NonViolente repose sur le constat que tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables et que chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.
Le terme non-violent fait référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.
La communication NonViolente n’est pas une méthode « prête-à-appliquer », c’est un cheminement !
C’est un processus qui part de nous, de notre intérieur et qui, avec la réflexion, la pratique et le non-jugement, se diffuse ensuite vers l’autre. Ce cheminement nous permet d’apprendre à exprimer nos émotions et de comprendre le besoin qui est satisfait ou non.
Partez du principe que nos réactions sont impulsées par notre propre Vie : Si vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, personne ne peut le deviner !

La CNV , 4 étapes :

1. Observation des faits, de façon neutre : la CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d’interpréter. (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
2. Identification et expression des sentiments : la CNV invite à développer notre intelligence émotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages. (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).
3. Reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments : universels et vitaux, ils constituent un terrain sur lequel les êtres humains peuvent se comprendre.  (aspirations profondes, motivations, etc.).
4. Formulation d’une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, permet de passer à l’action pour satisfaire tous les besoins en présence. (présentée de façon positive, concrète et réalisable).
Plus simplement :
    1. OBSERVATION: Je dis ce que j’ai vu ou entendu
    2. SENTIMENT: Je dis ce que je ressens
    3. BESOIN: J’exprime mon besoin
    4. DEMANDE: Je fais une demande

 

Bonhomme_OSBD.svg

Ce processus repose sur différentes aptitudes dont principalement : l’auto-empathie ou écoute de soi, de ses besoins, l’honnêteté ou expression de son propre vécu sans juger ni agresser quiconque, l’empathie ou accueil respectueux du vécu de l’autre et la gratitude ou capacité de célébrer les beautés de la vie et les progrès.
Malgré une simplicité apparente, la méthode demande une vraie pratique. Il faut s’exercer assidument avant que la Communication NonViolente ne devienne une pratique courante et quotidienne et dans les situations de crise, il faut se concentrer pour l’appliquer sans retomber dans ses vieux modèles de communication !

Ce que nous apporte la CNV dans la société :

Du constat actuel vers le modèle proposé :
Modèle actuel Modèle proposé
Frustration et mutisme Expression de nos besoins authentiques
Relations déshumanisées Reconstruction des liens sociaux
Rivalité Coopération
Rapport de forces Relations simples et sincères

 

Pour aller plus loin :

Livres pour enfants

La Communication NonViolente invite les parents à s’exprimer dans un langage relié à la vie : elle les invite à s’exprimer en termes de sentiments et des besoins satisfaits ou insatisfaits, au mieux de formuler des jugements positifs ou négatifs sur les enfants.
Je vous recommande vivement  les livres de Vilma Costetti et Monica Rinaldini , que j’ai découvert grâce à ma formatrice CNV !
51zjlaRyfRL514V0sCkJgL51NWAPaicpL51mZHFKO-wL
C’est toute une petite collection d’une dizaine de livres,  je les ai tous acheté pour les ateliers de l’Institut des Petits Pinsons, et les enfants les adorent.
Il s’agit de la collection  Besoins et Stratégies.
Ces livres librement inspirés de la CNV montre aux enfants mais aussi aux parents, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.
Cette petite sélection de livres pour enfants(et qui correspond aussi à la pédagogie Montessori) sont à découvrir ici (Onglet♥ Communication Non Violente (livres pour enfants à partir de 3 ans) Comme ce sont des petits livres assez rares, vous les trouverez plus facilement ici et  .

Livres pour vous :